Retourner aux actualités
L'aide suisse à la montagne prend en charge une partie des frais d'une fiduciaire
Les entreprises de montagne n’ont pas été épargnées par la crise. Afin de soulager ces entreprises, l’Aide suisse à la montagne prend en charge 50 % des services liés au coronoravirus déjà fournis par une fiduciaire.
12.11.2020
Depuis le début de la crise, le focus est principalement mis sur les villes où se concentrent les activités économiques. De part la nature même de notre territoire, il ne faudrait pas oublier les régions de montagne.
En effet, les régions de montagne abritent un grand nombre d’entreprises aux activités diverses et variées. Si l’on pense naturellement au secteur du tourisme, l’artisanat est également très présent dans ces régions.
La crise du coronavirus n’a épargné personne et les entreprises des régions de montagne ont également été touchées. Les problématiques ont été les mêmes que pour les entreprises situées en plaine (RHT, APG, prêts et aides diverses). Comme à la ville, ces entreprises ont souvent eu recours aux services d’une fiduciaire pour être aidées dans leurs démarches.
Consciente des coûts supplémentaires générés par ces services, la fondation « Aide suisse à la montagne » a décidé d’agir.
L’Aide Suisse à la montagne prend en charge 50 % des services liés au coronavirus déjà fournis par une fiduciaire. Cette aide est plafonnée au maximum à CHF 5’000.
Les services fournis par les fiduciaires qui sont pris en charge sont notamment les suivants :
Enfin, si l’aide bénéficie directement aux entreprises de montagne, la demande doit toutefois être présentée par la fiduciaire de l’entreprise concernée.
L’aide se concentre sur le secteur de l’industrie manufacturière et celui de l’hébergement et de la restauration. Il s’agit des codes NOGA C et I selon l’office fédéral de la statistique.
Il est donc nécessaire de vérifier que votre entreprise entre dans l’un des deux codes NOGA pris en charge. Votre fiduciaire pourra vous aider cas échéant.
Relevons que certaines entreprises ne seront pas pris en compte malgré leur appartenance au Code NOGA I :
Pour les branches n’entrant pas dans les codes NOGA C ou I mais répondant aux autres critères, vous pouvez tout de même contacter l’aide suisse à la Montagne.
Il s’agit de trois critères : la situation géographique de l’entreprise, sa taille et sa situation financière.
L’offre de l’Aide suisse à la montagne devrait se poursuivre jusqu’au 30 juin 2021.
Il sera donc possible d’estimer la situation et notamment le critère de la perte de chiffre d’affaires sur la base du bouclement 2020 afin de déposer une demande au premier trimestre 2020.
Présente dans les régions de montagne, Fidag vous apporte son soutien.
Qu’il s’agisse de vous assister dans vos démarches ou pour monter votre dossier auprès de l’Aide suisse à la montagne, nous sommes avec vous.
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou en suivant les coordonnées ci-dessous.