Les mesures de soutien dans le domaine du sport

Retourner aux actualités

Les mesures de soutien dans le domaine du sport

Avec l'interdiction des manifestations publiques, les domaines de la culture et du sport sont particulièrement touchés par les mesures visant à lutter contre le coronavirus.

Faisons le point sur les mesures destinées à aider les acteurs du domaine du sport à traverser cette crise.

03.04.2020

Comme nous vous l'annoncions dans notre article du 20 mars dernier, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance relative au sport laquelle prévoit des mesures financières destinées à aider le monde du sport.

 

Il s'agit en particulier d'une aide financière de CHF 100 millions pour les organisations sportives dont CHF 50 millions sous forme de prêts remboursables (pour le sport professionnel) et CHF 50 millions sous forme de subventions (pour les organisations bénévoles).

 

Les mesures destinées à aider le monde du sport ont depuis été précisées et nous vous en présentons les points essentiels.

Forme des aides financières

L'ordonnance relative au sport prévoit différentes aides financières qui seront octroyées par l'Office fédéral du sport (OFSPO) afin de soutenir les organisations actives dans le domaine du sport.

 

Il s'agit notamment :

  • De prêts à des conditions préférentielles pour les organisations actives dans le domaine du sport professionnel et d'élite. Ces prêts sont sans intérêts, sans sûretés et remboursables dans un délai de 5 ans.
  • De contributions à fonds perdu pour l'organisation de manifestations et de compétitions dans le domaine du sport populaire (amateur).

Conditions cumulatives pour les contributions à fonds perdu

  • Il doit s'agir d'associations actives dans le domaine du sport populaire et ayant pour but l'organisation de manifestations et de compétitions.
  • Ces associations doivent être en surendettement (menacées d'insolvabilité).
  • Le lien de causalité doit être avéré entre la menace d'insolvabilité et les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
  • Ces association doivent avoir épuisé les mesures d'autofinancement raisonnablement exigibles : mise en place des mesures RHT (voir notre article), négociations de plan de paiement avec les assurances sociales et les impôts, négociations avec les créanciers, demandes de soutien extraordinaires aux collectivités publiques.

Montant de l'aide financière

L'aide financière correspondra à la couverture des liquidités nécessaires à l'organisation jusqu'à 2 mois maximum.

Procédure de demande

La demande doit être envoyée par voie électronique à la fédération sportive concernée jusqu'au 20 septembre 2020. Relevons toutefois que la priorité sera accordé aux demandes effectuées jusqu'au 30 avril 2020.

 

Liens utiles :

 

Relevons enfin qu'outre les indications relatives à l'identification de l'organisation et à la réalisation des conditions cumulatives précitées, l'organisation sportive devra également fournir une prise de position d'une société de révision relative :

  • A l'urgence de l'aide financière.
  • Aux perspectives d'amélioration de la situation économique de l'association.
  • Aux perspectives de remboursement du prêt.

Fidag - Avec vous

En tant que première fiduciaire romande en terme de nombre de mandats d'audit, nous disposons de toutes les compétences et de l'expérience nécessaire pour examiner votre situation et vous accompagner dans vos démarches. Nous nous efforçons de répondre rapidement à vos questions :