Les mesures de soutien dans le domaine de la culture

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Les mesures de soutien dans le domaine de la culture

Avec l'interdiction des manifestations publiques, les domaines de la culture et du sport sont particulièrement touchés par les mesures visant à lutter contre le coronavirus.

Après les mesures destinées au monde du sport, nous vous présentons le deuxième volet des mesures destinées cette fois aux acteurs de la culture.

06.04.2020

Comme nous vous l'annoncions dans notre article du 20 mars dernier, le Conseil fédéral a pris des mesures financières destinées à aider le monde de la culture. Il s'agit en particulier d'une aide financière de CHF 280 millions pour indemniser l'annulation des manifestations.

 

Les mesures destinées à aider le acteurs des domaines culturels ont depuis été précisées et nous vous en présentons les points essentiels.

Application des autres mesures au monde de la culture

Les mesures générales pour les employés (voir l'article sur la RHT), les indépendants (voir l'article sur l'APG) et pour les demandes de prêts cautionnés (voir l'article les prêts) sont pleinement valables pour le monde de la culture et doivent être appliquées en priorité.

Aide d'urgence pour les personnes morales actives dans le domaine de la culture

Les entreprises culturelles à but non lucratif, pour lesquelles les mesures prises par le gouvernement mettent celles-ci en péril, peuvent demander des prêts sans intérêt jusqu’à un maximum de 30% des revenus réalisés (selon les derniers comptes annuels révisés).

 

Les demandes doivent être faites au niveau cantonal :

  • Dans le canton de Vaud par exemple, le SERAC centralise les demandes et recherche activement des solutions et des aides pour tous les acteurs concernés. Des informations complémentaires seront par ailleurs annoncées le 8 avril prochain.
  • A Genève, une page dédiée a été mise en ligne et est toujours en cours d'élaboration pour être complétée et à jour.
  • Dans le canton du Jura, les demandes de prêts doivent être adressées à l'Office de la culture du canton jusqu'au 20 mai prochain au moyen du formulaire disponible en suivant ce lien.

Aide d'urgence pour les personnes physiques actives dans le domaine de la culture

Les acteurs culturels peuvent demander des fonds non remboursables afin de couvrir leurs frais immédiats.

 

Un maximum de CHF 196/jour peut être alloué par l'Association Suisseculture Sociale auprès de laquelle la demande doit être déposée. La dernière taxation IFD servira d'appui à la demande.

 

Relevons que cette aide est subsidiaire par rapport à celle qui pourrait être octroyée dans le cadre de l'allocation perte de gain.

Indemnisation des pertes financières en faveur des personnes physiques et morales actives dans le domaine de la culture

Des indemnisations sont également prévues dans les cas d’annulation ou de report de manifestations en lien avec les mesures nécessitées par la lutte contre le coronavirus.

 

Un maximum de 80% des pertes financières subies pourra ainsi être indemnisé. Par contre, le manque à gagner n'est pas pris en considération.

 

Cette aide complète au besoin les aides d’urgence (voir les deux points précédents).

 

Les demandes doivent être faites au niveau cantonal. Par exemple, dans le canton du Jura les demandes doivent être en principe déposées jusqu'au 30 avril mais au plus tard le 20 mai 2020 auprès de l'Office de la Culture du canton au moyen d'un formulaire spécifique. Le formulaire et des informations complémentaires sont disponibles en suivant ce lien.

Soutien aux associations culturelles d'amateurs actifs dans les domaines de la musique et du théâtre

Des indemnisations sont également prévues dans les cas d’annulation ou de report de manifestations en lien avec les mesures nécessitées par la lutte contre le coronavirus pour les associations d’amateurs.

En fonction du nombre de membres actifs, jusqu’à un maximum de CHF 10'000 pourra être alloué par association.

Les associations doivent adresser leur demande à leurs associations faîtières au niveau national. La liste des associations faîtière, les formulaires de demandes et autres informations sont regroupés sur ce lien.

Spécificités cantonales

  • Aides cantonales jurassiennes aux projets culturels :
    • Les aides jusqu’à CHF 3'000 déjà octroyées ou en cours d’octroi pour les manifestations annulées ou reportées dans l’année en raison de l’épidémie seront intégralement versées.
    • Pour les aides d’un montant  supérieur qui ont été promises pour des projets annulés ou reportés, le canton versera l’aide financière en fonction des frais déjà engagés.
    • Pour les projets reportés au-delà du 31 décembre 2020, une nouvelle demande devra être déposée mais la décision de principe reste valable.
    • Les projets modifiés, leurs comptes et/ou leur budget initial sont à envoyer dès que possible l à l'office cantonal de la culture par email.
    • Les directives sont disponibles en suivant ce lien.

 

  • Contributions octroyées par l'Organe de répartition jurassien de la Loterie Romande :
    • La Délégation jurassienne invite les bénéficiaires qui ont dû annuler, réduire ou reporter leurs projets à lui faire parvenir une analyse succincte de leurs nouvelles situations si celle-ci connaît des changements importants, notamment sur le plan financier.
    • La Délégation procédera à une nouvelle évaluation de chaque cas avec bienveillance et souplesse, tout en tenant compte de la position des pouvoirs publics.
    • L'analyse et les documents doivent être envoyés par email.

Fidag - Avec vous

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et mettre en place les mesures adéquates. Nous nous efforçons de répondre rapidement à vos questions :