Retourner aux actualités
MAJ du 06.04.2020 - Aspects pratiques et procédure
Dans le contexte du coronavirus, les organismes de cautionnement et la Confédération vont offrir des garanties et cautionner les prêts que les entreprises pourront souscrire pour palier à leurs manques de liquidités.
06.04.2020
Comme nous vous l'annoncions vendredi (voir l'article), le Conseil fédéral a pris conscience du manque de liquidités dont vont souffrir un grand nombre d'entreprises obligées de suspendre leurs activités.
L'une des premières mesures consiste à garantir les emprunts bancaires que les entreprises pourront souscrire pour obtenir les liquidités nécessaires au paiement de leurs charges, en particulier des salaires.
On parle ainsi de cautionnement et non d'aides versées à fonds perdus par la Confédération, les cantons ou les organismes de cautionnement.
La Confédération a d'ores et déjà annoncé une aide immédiate aux entreprises sous la forme de crédits transitoires spécifiques.
Initialement, la Confédération devait mettre sur pied un programme de garantie de CHF 20 milliards pour que les entreprises affectées par la crise liée au coronavirus puissent obtenir des crédits bancaires transitoires leurs permettant d'acquitter leurs charges.
C'est finalement un crédit d'engagement urgent de CHF 40 milliards qui va être demandé aux Chambre cette semaine.
Ce crédit sera soumis pour approbation à la Délégation des finances des Chambres fédérales dans les prochains jours.
La Confédération a également précisé que les abus seront limités par un registre central des demandes. Les informations seront croisées avec celles disponibles auprès de la TVA. La responsabilité personnelle des organes pourrait être engagée dans les cas pénaux.
Les points importants de cette mesure sont les suivants :
Pour toutes les entreprises qui ont déjà recours au cautionnement les possibilités suivantes leurs sont offertes :
Toutes les petites et moyennes entreprises, à l'exception du secteur agricole pourront effectuer une demande de cautionnement.
Dans les cas avérés liés au COVID-19, la Confédération prendra à sa charge la finance d'inscription, les frais d'enquête ainsi que la prime de risque pour l'année 2020.
Aujourd'hui, les garanties personnelles demandées dans le cadre de la crise du coronavirus restent pour l'instant identiques à celles demandées dans les cas "ordinaires". Il s'agit en principe :
Pour les demandes de cautionnement de crédits transitoires spécifiques liés au coronavirus, nous vous présentons ci-dessous la procédure et la documentation à remettre :
Relevons enfin que les demandes ordinaires de cautionnement (sans lien avec COVID-19) resteront traitées directement par les centres de cautionnement cantonaux.
Nous sommes plus que jamais à vos côtés pour vous aider dans vos démarches liées au cautionnement, qu'il s'agisse de définir vos besoins en liquidités ou pour vous aider à établir les formulaires. Nous nous efforçons de répondre rapidement à vos questions :