Retourner aux actualités
Les points essentiels de la conférence de presse du 13.01.2021
Après plusieurs semaines de yo-yo entre la Confédération et les cantons quant aux fermetures d’entreprises, le verdict est tombé. Dès le 18 janvier prochain, la plupart des commerces devront fermer. Cette décision, très difficile pour les entreprises, devrait s’accompagner d’une extension des aides financières.
15.01.2021
Voilà plusieurs semaines que le fédéralisme est poussé dans ses retranchements. Qui doit fermer, pourquoi, pour combien de temps ? Autant de questions dont les réponses sont restées évasives et disparates.
Malgré les efforts conséquents des cantons (notamment romands), la deuxième vague n’a jamais vraiment été enrayée depuis l’automne. Sous la menace d’une troisième vague liée aux mutations du virus, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures fortes.
En substance :
La déception était donc de rigueur hier pour beaucoup de secteurs économiques ayant déjà lourdement supporté les précédentes fermetures.
Le Conseil fédéral accompagne donc ces nouvelles restrictions d’aides financières. En particulier, il est question d’un élargissement et d’un assouplissement de la définition des cas de rigueur.
Voici ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du Conseil fédéral du 13 janvier 2021.
Les mesures économiques pour cas de rigueur visent à soutenir les entreprises particulièrement touchées par les conséquences de la crise.
Pour rappel, la notion de cas de rigueur a été introduite dans la Loi Covid-19 (voir notre article). Il y a notamment cas de rigueur, lorsque le chiffre d’affaires d’une entreprise est inférieur à 60 % de la moyenne pluriannuelle.
Les mesures doivent être mises en place par les cantons et sont financées à la fois par les cantons et par la Confédération. Il peut s’agir notamment de cautionnements, de garanties, de prêts ou de versements à fonds perdus.
La plupart des cantons ont d’ores et déjà mis en place de telles mesures.
Compte tenu de la nature de ces aides, des conditions strictes ont été posées pour leur obtention. Au vu de la situation actuelle et des pertes qui seront causées par les mesures sanitaires, la Confédération a assoupli les conditions requises pour qu’une entreprise puisse bénéficier d’une aide pour cas de rigueur.
En substance :
De nombreuses informations relatives aux cas de rigueur sont disponible sur le lien suivant.
Vous y retrouverez notamment les points de contact cantonaux pour vos demandes ainsi que les différents types d’aides accordés par les cantons.
En ce début d’année, nous sommes toujours à vos côtés pour vous aider dans vos démarches.
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou en suivant les coordonnées ci-dessous.