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MAJ du 09.04.2020 - Fidag vous propose sa FAQ
La réduction de l’horaire de travail (RHT) constitue une aide aux entreprises pour faire face à une baisse passagère de l’activité en période économique difficile. Elle vise à éviter le chômage et garantir le maintien des places de travail
09.04.2020
La réduction de l’horaire de travail (RHT) est une aide financière qui peut être accordée par l'assurance chômage aux entreprises faisant face à une baisse passagère de l’activité en période économique difficile. Elle implique la réduction temporaire du travail contractuel ordonnée par l’employeur en accord avec les employés concernés, sachant que la relation de travail est maintenue.
L’indemnité couvre 80 % du salaire pris en considération avec un maximum de CHF 12’350/mois.
Seul l'employeur peut présenter une demande RHT à l'autorité compétente dans les cas suivants :
Suite à l'annonce du Conseil fédéral du 20 mars et du 08 avril dernier, ont également désormais droit à la RHT :
Relevons également que les salariés ne sont plus tenus de liquider les heures supplémentaires avant de pouvoir bénéficier du chômage partiel.
L'employeur doit remplir le préavis simplifié (lien vers le formulaire). Un préavis séparé pour chaque secteur d'activité de l'entreprise doit être établi.
Dans le cadre du COVID-19, la liste des documents et informations à fournir a été allégée (MAJ suite à l'annonce du 20.03.2020) :
Une fois établi, le préavis le préavis et les pièces justificatives doivent être transmis au service juridique de l'Office cantonal de l'emploi.
En principe, la demande doit être envoyée dans le canton d'activité de l'entreprise ou du secteur d'exploitation concerné. Par simplification, il est également autorisé de regrouper tous les préavis et de les envoyer dans le canton du siège de l'entreprise (comme indiqué ci-dessus, chaque secteur doit néanmoins présenter un préavis séparé).
Liens pour le dépôt des demandes RHT :
Une fois le préavis positif obtenu, il convient de remplir pour la fin de chaque mois le formulaire de demande et de décompte d'indemnité justifiant l'état de la masse salariale.
Le formulaire de demande et de décompte d'indemnité doit ensuite être transmise à a caisse de chômage que l'Office cantonal du travail vous aura indiqué dans son préavis.
Les indemnités sont en principe versées dans les 4 semaines suivant le dépôt de la demande.
Depuis le 20 mars dernier, le délai d'attente est supprimé. L'intégralité de la perte de travail est supportée dans le cadre de la RHT.
Il n'y a désormais plus de délai de préavis pour effectuer l'annonce (mesure exceptionnelle du 25.03.2020).
Relevons également que pour les demandes RHT déposées en retard, le 17 mars 2020 est considéré comme la date de réception si l'entreprise a dû fermer en raison des mesures prises par les autorités et qu'elle a déposé sa demande avant le 31 mars 2020.
L'autorisation délivrée par l'Office cantonal du travail est en principe valable 6 mois.
Les entreprises qui affichaient une perte de travail de plus de 85%, pouvaient percevoir la RHT pendant 4 mois au maximum. Depuis la conférence de presse du 08 avril dernier, le Conseil fédéral a supprimé cette limite des 4 mois.
Pour des pertes de travail inférieures, la durée maximale est de 12 mois dans un délai de 2 ans.
En ces temps difficiles, Fidag est plus que jamais à vos côtés et répond à vos questions rapidement :